Alimentation lactée infantile : les bons choix à chaque étape.
- Amélie HAGUET
- 26 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr.
Les étapes à connaître.
Les laits infantiles sont spécialement conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons/enfants. Pour les laits de croissance, Ils complètent une alimentation variée et équilibrée, apportant des nutriments essentiels à la croissance et au développement de l'enfant.

Vous êtes jeune parent et vous vous posez mille questions sur l'alimentation de votre bébé ? C'est tout à fait normal ! Choisir les bons aliments pour votre enfant, c'est lui offrir les meilleurs atouts pour grandir en bonne santé. Décryptage des différentes étapes de l'alimentation lactée, pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre petit bout.
Conseil 1 : De 0 à 6 mois
Seul le lait maternel ou une préparation pour nourrisson sont à donner (Boîte N°1).
Conseil 2 : De 6 à 12 mois
Le lait maternel est toujours adapté puisque sa composition évolue avec les besoins de l'enfant.
Pour les préparations infantiles, il faut passer sur une préparation de suite, c'est le lait 2ème âge (Boîte N°2).
Les boissons végétales, même celles enrichies en calcium sont à proscrire, ces boissons ne couvrent pas les besoins nutritionnels d'un bébé et ne constituent pas une alternative.
"Les préparations infantiles sont conçues pour apporter à votre bébé tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour grandir."
Conseil 3 : De 12 à 36 mois minimum
L'allaitement peut être poursuivi, selon les préférences de la mère. Le lait de croissance doit être poursuivi (N°3)
Sa composition, spécialement adaptée aux besoins nutritionnels des jeunes enfants.
Apport en fer: Essentiel pour le développement cognitif et immunitaire, le fer est plus abondant et mieux absorbé dans le lait de croissance que dans le lait de vache.
Acides gras essentiels: Indispensable dans le bon développement du système nerveux central et l'acuité visuelle.
Protéines adaptées: La teneur en protéines est ajustée aux besoins spécifiques de l'enfant en bas âge.
Conseil 4 : Les lait animaux
Bien que le lait de vache entier soit souvent considéré comme une alternative au lait maternel, sa composition ne correspond pas parfaitement aux besoins nutritionnels des nourrissons. Il présente un excès de protéines et un déficit en certains éléments essentiels comme le fer. Le lait de brebis, est plus gras mais aussi plus riche en protéines et en fer, tandis que le lait demi-écrémé est déficient en lipides. Les laits crus, eux, comportent des risques bactériologiques.
Si ces laits sont donnés, utilisez les natures, sans sucres, ni arômes ajoutés.
Le lait de croissance, spécialement conçu pour les tout-petits, apporte les nutriments essentiels à leur développement, notamment en fer et en acides gras. En continuant à le proposer jusqu'au 3 ans, vous assurez à votre enfant une croissance optimale et une bonne santé. Bien sûr, cette alimentation doit être complétée par une diversification alimentaire variée et équilibrée
@Amélie Haguet –
Diététicienne pour les Femmes, Mères et Enfants
Professeure Certifiée de Yoga et Pilates
Comments